Projet d’extension de Guzet- P.24 :jugement du Tribunal Administratif de Toulouse                                                                    Protection de la montagne, de la nature et de l’Homme 
 
ARIEGE-PYRENEES, MONTAGNE MENACEE ! 
 
 
 
Défense du respect de la montagne ariégeoise, dans l’intérêt même des populations locales 
 
Bas de page 
 
Station de ski de GUZET-NEIGE 
PROJET D’EXTENSION 
IRRECEVABLE ! 
 
 
 
 
 
3- Avis et rapports des administrations 
 
 
p.15 
 
 
5- Conclusion 
 
 
Que puis-je faire ? 
 
 
 
 
 
 
 
Affaire complémentaire en relation avec le projet de GUZET-NEIGE 
 

L'affaire du PLU d’Aulus-les-Bains. Exemple-type d'une pseudo-concertation des plus insidieuses

 
 
 
 
 
 

Liste de projets anti-nature

 
Parmi les secteurs menacés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BIENTOT SUR VOS ECRANS 

Routes forestières en surnombre

 
 
 
 
 
 
VOUS CONNAISSEZ UN SITE MENACE ? 
 
 
 
Montagne-protection.org 
Projet d’extension de GUZET - NEIGE - UTN 2005 -    
                                
 
 
P. 24 
Projet de Guzet 
Jugement du 
TRIBUNAL 
ADMINISTRATIF 
 
 
 
 

JUGEMENT DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF

Guzet-Neige :projet d’extension rejeté par le Tribunal

 
écrit le 27 mai,publié  le 1 juin 2010 
 
Depuis 2002,  avec le concours du Conseil Général de l’Ariège , la station de ski de Guzet  projetait de s’étendre  dans le vallon sauvage et pastoral du Fouillet. En créant notamment l’équivalent d’une route de 7à 35 mètres de large, pour des talus de 11 à 15 m. de haut. 
Après examen attentif du dossier (et du terrain ), le Comité Ecologique Ariégeois s’exprima : allaient en pâtir, non seulement  la  faune,  la flore  et les paysages mais aussi l’argent public et les intérêts économiques de la station. Mais encore la sécurité même des skieurs et du personnel de la station. En outre, quelques agissements  anti-démocratiques voire illégaux sautaient aux yeux.  Par exemple,en 2003, sous prétexte de déblais à déverser,  une piste de ski fut construite incognito, sans la moindre autorisation officielle... Et son existence elle-même fut niée  par le sous-préfet et par le préfet qui étaient en poste. 
En 2005,en dépit  des propos négatifs de diverses administrations (ONF, DIREN,Trésorerie,...), le préfet de région donna le feu vert au projet. 
Dès lors,  le Comité Ecologique Ariégeois   porta l’affaire devant le Tribunal Administratif de Toulouse. 
Cinq ans plus tard,mai 2010, verdict du tribunal : annulation totale de l’autorisation de création de l’Unité Touristique Nouvelle. 
 
 
Une bonne nouvelle pour quantité de personnes 
C’est donc une très bonne nouvelle ; du moins  pour  ceux qui savent y voir le respect  de  la montagne comme celui de l’intérêt général, intérêt à la fois démocratique,  social, sécuritaire, environnemental,  pastoral et économique. 
Car, question finances et économie, au seul motif de  vouloir “proposer un nouveau produit touristique”  nul doute que Guzet s’apprêtait à  foncer droit dans le mur; en raison notamment de deux handicaps majeurs: secteurs très avalancheux et zones à enneigement déficitaire interdisant un meilleur enneigement de la station (voir démonstration  sur montagne-protection.org) 
 
Très bonne nouvelle donc pour les milliers de touristes  qui  chaque année s’en viennent contempler  la vallée d’Aulus ; mais aussi  pour les  éleveurs  dont les troupeaux nécessitent des pâturages de qualité  (sans talus de routes de 15m de haut par exemple); mais encore pour quantité de randonneurs  qui n’auront jamais écho de cette nouvelle, mais qui devraient  pouvoir  goûter, longtemps encore,  aux splendeurs de ces montagnes. De près comme de loin ; car nul doute que les balafres envisagées eussent été visibles de très loin, à des kilomètres à la ronde. 
“Passant, toi qui t’émerveilles à la vue de  ces monts préservés, aie donc une petite pensée de gratitude pour les écologistes du CEA et autres  militants...”[1] 
 
 
Le jugement du Tribunal 
 
Quelles sont les principales conclusions rendues par le Tribunal Administratif pour justifier l’  annulation de l’arrêté préfectoral autorisant le projet de Guzet-Neige ?  
Outre une irrégularité de procédure (commissaire qui n ‘avait pas à présider en commission de comité de massif), le tribunal  reconnaît que le vallon du Fouillet, site vierge de tout équipement, abrite de nombreuses espèces fragiles (faune et flore)  et présente une grande richesse patrimoniale qui serait mise à mal par la réalisation du projet. 
 
Il se réfère à l’article L.145.3 du code de l’urbanisme selon lequel l’aménagement d’une nouvelle unité touristique doit répondre aux intérêts des collectivités locales tout en respectant la qualité des sites et les grands  équilibres naturels. 
 
Il met en  exergue les traumatismes environnementaux (y compris paysagers) qui seraient induits par les travaux de déboisement et  de terrassement,mais aussi par  le fonctionnement de la nouvelle remontée mécanique, tout comme par  les tirs et explosions à gaz pour le déclenchement des avalanches. 
 
Il précise également que les moyens humains et matériels prévus pour assurer la sécurité du domaine avalancheux «sont très insuffisants en regard des préconisations d’un expert avalanchologue" 
 
Il met également l’accent sur l’aspect financier très défavorable : 
- d’une part:  «le résultat d’exploitation actuel de la station ne permet pas de dégager une marge suffisante (...)  50% du coût de l’opération devant  être financés par Ustou et  par la communauté des communes d’Oust qui présentent déjà une situation financière fragile » 
-d’autre part, en référence à l’analyse  de la trésorerie générale de Midi-Pyrénées il rappelle: les hypothèses d’enneigement et d’augmentation de la  fréquentation s’avèrent trop optimistes. 
 
Bref, même si l’une de nos doléances  semble avoir été écartée,  l’essentiel de notre argumentation a été approuvée. On peut d’ailleurs  résumer  le jugement du tribunal ainsi:  
dégâts excessifs sur un milieu naturel de grande valeur patrimoniale avec sécurité  des skieurs non assurée et impact financier et économique très insuffisants. La création de l’UTN « ne peut donc être regardée comme prenant en compte les communautés d’ intérêt des collectivités locales concernées, ni comme contribuant à l’équilibre entre les différentes activités,[loisir et économie] visées au IV de l’article L.145.3 » 
 
------------ 
 
Justice donc a été faite; mais il importe de rester vigilants.  
En tous cas, précisons-le :  l’affaire de Guzet illustre une façon habituelle de vouloir sans cesse gérer nos montagnes à grands renforts de bons sentiments, d’argent public, de démocratie malmenée, d’arguments fallacieux et d’une vision partielle, partiale et insidieuse de la montagne qu’il serait temps de réviser. 
 
 
Lilian BRUNEL  
------------------ 
[1]   Petite pensée notamment pour M.Papaïx, T. de Noblens, G.Chaubet, M.Maillet,P.Noyès, C.Soula, D.Clanet et  A. Terrasse, avocate du CEA. Et peut-être aussi pour l’auteur de ces lignes... 
 
 
 
 
 
Projet de Guzet 
P. 24 
Jugement du 
TRIBUNAL 
ADMINISTRATIF 
 
 
 
 
 
 
 
Projet d’extension de Guzet :
 
 
 
 
Piste-Illégale-2003
Selon le Syndicat  Mixte de Guzet la station respecte la nature... 
Ce saccage (piste de ski ) fut illégalement réalisé en 2003... 
 
o
 
 
 
 
 
 
 
 Retour haut de page 
--------------------------- 
 
 
 
 
© www.protection-montagne.org