Ariège-Pyrénées, Montagne menacée -> Accueil   >>Sommaire de Montagne-protection  
 
Projet d'extension de Guzet - Neige  (Ariège- Pyrénées)/ Projet irrecevable  >> Reportage photo : Avalanches et Zones à Enneigement Déficitaire (ZED)/ 
3.2-En suivant le tracé des pistes en projet (1)  ZED de la combe Petit b 
 
 
 
 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme                                                                                                                  www.montagne-protection.org 
Contact 
 
 
Bas de page 
 
 

Reportage photo:projet d'extension de Guzet- Zones à Enneigement déficitaire

3.2- En suivant le tracé des pistes en projet(1):ZED1 du vallon Petit b

 
publié le 25/7/2009 
 
1.Enneigement du vallon de Guzet 
Photo de référence prise le 21 mai 2009  
Comparer l’enneigement à celui du versant convoité du vallon  Petit b (photos ci-dessous prises le même jour) .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
REPORTAGE PHOTO 
Projet d’extension 
de Guzet: 
ZED et avalanches 
 
Travail réalisé 
de mai à juillet 2009 
 (Préambule: 2008) 
Photos  
2002 à 2009 
Auteur: 
Lilian Brunel   
 
 
----------- 
 
 
A-LES ZED 
ZONES à 
ENNEIGEMENT 
DEFICITAIRE 
 
1.Préambule 
Photos du 
25/12/2007: 
 
1.1 
 
1.2 
 
1.3 
 
 
2.Analyses 
( généralités ) 
 
2.1 
 
2.2 
 
2.3 
 
 
2.4 
 
3. Analyses de terrain 
 
3.1 
 
3.2 
En suivant le tracé des pistes en projet (1) 
( ZED de la combe  
Petit b) 
 
3.3 
 
3.4 
 
 
4.Complément  
Photographique 
 
4.1 
 
4.2 
 
 
4.3 
 
4.4 
 
4.5 
 
4.6 
 
 
B- AVALANCHES 
 
 
 
C- 
CONCLUSION 
(du reportage 
photo ) 
 
 
 
 
--------------- 
 
Pour en savoir 
plus : 
 
 
 
 
 
        
 
                        
 
 
2.Vue éloignée de la ZED 1  ( le 21 mai 2009) 
 
Le cadre  rouge délimite la ZED 1,  laquelle est aussi la limite aval  du projet d’extension.(Le secteur arboré  comprenant des barres rocheuses  n’est pas inclus dans le projet).  La ZED 1 correspond également, à quelques mètres  près, au tracé de la piste en projet. 
Elle s’explique par les caractéristiques suivantes. 
Dans le sens de la largeur, elle présente un plan moins incliné que  celui du versant amont qui la domine. Dans le sens de la longueur,elle descend en direction du  nord-est. De ces deux particularités, découle une exposition d’ensoleillement plus grande que celle de l’ amont du versant. 
 
Point important qu’on ne peut voir entièrement sur cette photo : l’aire signalée par l’ovale jaune comprend  la gare d’arrivée du télésiège venant du col d’Escots ( à droite du bâtiment, invisible sur la photo). Cette aire  souvent déneigée en raison du vent et  de l’ensoleillement  est partie intégrante de la ZED 1. Elle correspond également à la partie amont de  ce que nous appelons “ zone charnière du col d’Escots”. 
 
 
 
3.Vue rapprochée de la  ZED 1 (le 21 mai 2009)  : 
Entre les deux lignes rouges: la ZED n°1 
Ovale jaune: partie la plus déneigée de la ZED; il s’agit aussi de la gare aval  du téléski en projet. 
 
 
 
4. En marchant sur la  ZED1 ( le 21 mai 2009) : 
Voici maintenant la ZED1 , photographiée un instant plus tard, telle qu’elle se présente, en la parcourant à pied. 
Les effets de perspective  permettent difficilement de reconnaître  les mêmes névés, cependant, il est possible de reconnaître  le névé principal, notamment au niveau des formes en oeil et en crochet   situées tout à gauche de la photo.  
Cette ZED limitée ici par deux lignes jaunes correspond, au mètre près, au tracé de la piste ZAG en projet. Comparer l’enneigement avec celui du vallon de Guzet (Photo n°1 ). 
L’enneigement de cette ZED est globalement similaire aux zones les moins enneigées du vallon de Guzet. ( On est loin de l’idée de “frigot à neige” lancée par le député Nayrou, président du Syndicat de Guzet. ) 
 
 
 
 
 
 
En suivant le tracé des pistes en projet (1) 
Le versant de la combe Petit b  
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus , globalement,  le haut du vallon de Guzet et  le versant Petit b visée par les promoteurs présentent un niveau d’enneigement similaires. ( En fait, d’autres photos montreraient que l’enneigement du versant Petit b est légèrement inférieur. ) Donc, déjà il n’est pas possible de parler d’un meilleur enneigement.De ce fait, l’utilisation du versant Petit b ne permettra pas de pallier au manque de neige du vallon de Guzet, beaucoup plus vaste par ailleurs.En outre, le haut du secteur du Freychet,avec notamment ces deux pistes sommitales ,reste, lui, nettement plus enneigé. 
 
En réalité,   l’observation attentive du terrain  amène à constater que le versant Petit b présente également une ZED (encadrée de rouge sur la photo) qui handicape encore plus son utilisation. 
Handicap d’autant plus grand que la ZED se situe, précisément , au mètre près , à l’endroit même où est projetée la piste dite ZAG .   
En outre, cette ZED englobe, en son extrémité supérieure, l’aire d’arrivée du col d’Escots. Ce col est desservi par un télésiège qui permet aux skieurs de retourner au centre de la station. 
En fait, le col correspond,sur le versant nord-ouest, à l’amont d’une  zone ventée et ensoleillée, souvent déneigée, jouant un rôle de charnière ( partiellement visible sur la photo n°2 :ovale jaune) . 
Lorsque cette zone manque de neige, le secteur du Freychet est fermée, alors que le vallon de Guzet, lui, continue éventuellement de fonctionner. 
Or, lorsque le col manque de neige, 
cela signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser la piste dite Zig ,laquelle est censée permettre aux skieurs venant du vallon b par le téléski en projet,de redescendre sur le col. 
 
Ainsi,  là encore il est impossible de parler de « meilleur enneigement », puisqu’il s’agit (au niveau de cette zone cerclée de jaune:photo n°2 ) d’une zone charnière commune, donc d’enneigement identique , qui détermine tout le fonctionnement des pistes, actuelles ou en projet, dans le massif du Freychet comme au-delà. 
En fait,  lorsque la partie inférieure du vallon de Guzet est insuffisamment enneigée, la station ferme.Et l’on constate que la partie inférieure du secteur du Freychet s’avère , elle aussi, insuffisamment enneigée.  
Le versant  Petit b avec sa ZED à enneigement identique  à la partie inférieure du vallon de Guzet ne changera absolument rien à cette problématique. 
 
Résumé:  
 Le versant  Petit b présente  un enneigement  globalement similaire, voire légèrement inférieur,  à la partie supérieure du vallon de Guzet . 
Il n’est donc pas possible de parler de meilleur enneigement.   
En outre, son accès est  tributaire d’une ZED qui englobe l’amont de la  zone charnière du col d’Escots, soit deux éléments défavorables qui détermineront son fonctionnement. La ZED elle même est d’un niveau d’enneigement globalement identique à la partie inférieure du vallon de Guzet. 
De ce fait, ce secteur se soldera nécessairement par des fermetures alors que le vallon de Guzet continuera de fonctionner, en raison  de moyens plus importants habituellement mis en oeuvre sur ce pôle central de la station.  
 
Conclusion: 
Le versant du vallon Petit b n’est   pas en mesure d’apporter un meilleur enneigement de la station: d’une part, parce que son enneigement n’est pas supérieur à celui du vallon de Guzet, d’autre part parce qu’il présente deux handicaps (dépendance de la zone charnière du col d’Escots et présence d’une ZED).   
---------------------- 
Page précédente 
Page suivante
 
3.1 
 
3.3 
 
 
Protection de la montagne, de la nature et de l’homme 
Montagne-protection.org
dd 
 
 
 
 
 
 
Haut de page 
 
 
 
Agriculture  Chasse Citations Débat  Elections Faim  Forêts Moteurs Ours  Photos  Poèmes Protection nature Réflexions  Ski Wimax   
 
 
 
   
 
© www. montagne-protection .org