Ariège-Pyrénées, Montagne menacée... 
 

AFFAIRE DU PLU D’AULUS-LES-BAINS

 
 
Exemple-type d’une pseudo-concertation des plus insidieuses. 
 
Affaire en relation avec celle de Guzet-Neige 
Compte-rendu d'une étude réalisée , à temps plein, de mars à juillet 2004 . Aujourd'hui -grâce à la pression des écologistes - les dossiers d'enquête paraissent tenir un peu plus sérieusement compte des critères environnementaux. Pour autant, globalement, ce type d'affaires reste d'actualité. 
Et à Guzet par exemple un  nouveau projet apparemment couve, sans réel respect de la montagne, comme de celui des populations. 
 
Un dossier d’enquête qui masque ou évite de donner des informations fondamentales, voire qui laisse dans l’obscurité un ou plusieurs aspects illégaux, qui en outre tient des propos incohérents ou insidieux ou encore qui suggère une démarche inverse de celle qui a 
été réellement utilisée ne permet pas à la population de juger clairement de ce qui lui est proposé. Dès lors, l'enquête ne joue plus son rôle démocratique et s'avère susceptible de servir les objectifs voire les intérêts particuliers de quelques-uns. Au détriment de la population. 
Ainsi définie une enquête anormale est forcément une enquête irrecevable. Du moins, du point de vue purement moral et rationnel. 
L’enquête sur le Plu d’Aulus présente l’ensemble de ces particularités ainsi que nous allons le voir. Elle est donc à notre sens irrecevable. 
Lilian Brunel 
 
Ce livret s’affichera seulement si vous disposez d'un logigicel PDF 
 
 
 
 
© www. montagne-protection .org